LA BÊTE

 

Ce soir, j'ai été stupide. J'entends d'ici les mauvaises langues…

Qu'ai-je commis de si stupide vous demandez-vous ?

Eh bien, avec Fiston, nous en sommes actuellement à lire l'album de Tintin qui s'intitule "L'île noire". Oui, nous avons entamé la lecture de la collection il y a quelques temps déjà, collection qui a été constituée alors que j'étais moi-même enfant, l'état de certains volumes pouvant en témoigner. Bref, dans cet album "L'île noire", il est question d'une bête, de LA bête, monstrueuse et terrifiante, qui vit essentiellement dans la fantasmagorie des habitants d'un petit village d'Écosse. Et, bête moi-même que je suis, j'ai prononcé ces mots avec une certaine emphase, des trémolos dans la voix ce qui a eu pour conséquence de ficher la pétoche à mon chaton de Fiston.

Je me suis rendu compte assez vite de mon erreur et, malgré l'heure qui tournait, j'ai tenté de me rattraper. Je me suis efforcé de poursuivre la lecture pour en arriver au passage où enfin on la voit, cette fameuse bête, qui n'est en fait qu'un gorille, Ranko (mignon, non ?) dressé à attaquer les visiteurs inopportuns – Tintin en l'occurrence – en vociférant des Rhhhhaaaaaaaa terribles.

 

Alors ? Il est pas terrrrrible, ce gorille ?

 

M'appuyant sur l'exemple des villageois de Kiltoch qui fantasmaient sur la Bête, j'ai tenté de trouver une morale en expliquant que souvent on avait peur de ce que l'on ne connaissait pas. J'ai joué la carte de l'humour en faisant observer à Fiston qu'un gros singe comme Ranko était effrayé par les aboiements d'un petit chien comme Milou, je me suis fait savant en parlant de Dian Fossey qui avait vécu parmi les gorilles qui étaient finalement très sympa mais aussi en voie de disparition, j'ai revêtu l'habit du routard en lui racontant que j'avais visité certains de ces vieux châteaux écossais, que c'était très beau et que je n'y avais jamais croisé la moindre bête terrible…

Las ! Rien n'y a fait. Et Fiston a mis des heures à trouver le sommeil, appelant "Maman" ou "Papa" régulièrement, allant même jusqu'à se lever de son lit, nu comme un ver, pour venir nous dire qu'il y avait des "choses" qui l'inquiétaient dans sa chambre.

Je me suis souvenu qu'à son âge, j'étais également très impressionnable et qu'une "copine" un peu plus âgée que moi s'était amusée à m'effrayer avec la sorcière de "La Belle au Bois-Dormant" de Disney dont j'avais cauchemardé durant bien des années. Je me suis également rappelé avoir été moi aussi effrayé par les singes quelques années plus tard, vers l'âge de 7 ou 8 ans, en raison de feuilletons des "Mystères de l'Ouest", mettant en scène des sortes de yetis, que j'aurais mieux fait de ne pas regarder./ Pourtant, ce soir, nous allons poursuivre la lecture. Car je sais qu'à la fin de "L'île noire", Tintin et Ranko deviennent bons amis à tel point que ce dernier est tout éploré lorsque le jeune reporter s'en retourne sur le continent. J'espère que cela permettra à ton grand frère de passer une meilleure nuit.

 

Précédent
Accueil
Suivant