BÉTON
Aujourd'hui, nous étions nombreux chez nos amis Pascal et Anne, à Haux, là même où nous avons passé le Réveillon du Jour de l'An.
Pas grand monde dont je ne t'ai pas déjà parlé en fait : Anne et Pascal et leurs filles Jeanne et Camille ainsi que Pierre le fils aîné de Pascal, Alain et Frédérique (Alfred) et leur petite Zoé, mais aussi Christian et Marine et leur fille Nina. Il faut ajouter Dominique et Élisabeth accompagnés de leurs deux enfants, Lucie (3 ans) et Elliot (10 mois) plus Maya, Fiston et moi. En tout et pour tout, nous étions dix-sept – dix adultes et sept enfants – et, sur ces dix adultes dont cinq femmes, il y avait trois femmes enceintes. Ces trois naissances à venir s'étalent entre la fin février (Fred) et début juin (Maya) avec avril intercalé (Marine). Je pense que tu as là des potentialités d'amitié intéressantes. Pour Fred, c'est un garçon, pour Marine, c'est une fille, il n'y a que nous qui ne savons pas.
Bref, tout ce beau monde était réuni pour cause de taf, et quel taf ! Faire la chape de ce qui sera la future salle de séjour de la maison (partie bleutée sur le plan).
Nous avons commencé vers neuf heures et demie ce matin et avons cessé le travail en milieu d'après-midi. Christian, Alain, Dominique et moi étions affectés à la préparation et au transport par brouettes du béton. Deux heures après avoir commencé, les pelletés de graves et les sacs de ciment se faisaient sentir dans les épaules...
Pascal quant à lui, s'occupait d'étaler et de lisser au sol notre fabrication, tâche beaucoup plus technique dont il s'est acquitté avec maestria. C'est lui qui faisait office de chef de chantier, répartissant le déversement des brouettes et portant un œil avisé sur la qualité du béton livré.
Quand ce fut fini, nous avons ripaillé dans une chouette ambiance et nous sommes donnés rendez-vous dans deux ou trois semaines afin de renouveler l'opération pour ce qui sera l'entrée de la maison...