KOSMOPOLITAN FAMILY
Avant hier soir, nous avons reçu ma cousine Clélia et mon cousin Gustav. Je ne t'ai pas encore véritablement parlé d'eux mais sache qu'ils sont comme frère et sœur pour moi. D'abord génétiquement, nos pères respectifs sont frères, nos mères respectives sont sœurs. On ne peut pas faire plus germain que ça en matière de cousinage. Ensuite, sur un plan plus affectif, nous sommes très proches.
Lui a 26 ans, elle 22. Voilà bien longtemps que nous ne les avions pas eus ensemble à la maison. Pour cause : Gustav vit en Finlande comme je te l'ai déjà dit ; quant à Clélia, elle est rentrée depuis peu du Québec où elle compte bien trouver du boulot rapidement.
Gustav, c'est un cas ! Une sorte d'énergumène qui ne laisse personne indifférent : soit on l'aime, soit on le déteste, pas de demi-mesure avec lui. Il parle, il parle même beaucoup, et sait jouer sur toute la gamme de l'humour noir. Un cynisme rare, précieux même, qui de prime abord peut dérouter. S'il y a une situation que j'affectionne, c'est bien de le présenter à quelqu'un qui ne le connaît pas, l'effet est garanti. Il casse, bouscule, dérange, démange les certitudes les plus solidement accrochées et gare à qui est incapable de prendre du recul ! On se rejoint sur beaucoup de choses en tête desquelles une passion commune pour feu Pierre Desproges, un autre énergumène que j'espère bien te faire découvrir dans quelques années.
Clélia, elle, est plutôt toute "en finesse". Notre goût commun pour le cinéma d'auteur nous amène régulièrement à nous engouffrer dans les salles de projection, du moins quand elle n'est pas outre-Atlantique ou à l'autre bout de l'Océan Indien. Elle possède en outre une culture musicale assez étendue (à l'exception de la musique classique mais nul n'est parfait) nous ayant quelquefois conduits à nous défier dans d'interminables parties de "blind-test" au cours desquelles il s'agit de deviner l'interprète d'un morceau dès les premières notes de l'intro.
Ton grand frère était ravi de les voir, d'autant qu'il a eu droit à une livraison en retard du Père Noël, et notamment "Les bons conseils du Professeur Corbiniou" du susnommé Desproges qui l'ont fait s'esclaffer pendant toute la lecture.
Le reste du week-end s'est écoulé plutôt tranquillement comme une fin de semaine d'hiver. Ce dimanche, nous avons taillé les branches des deux arbres de notre jardin, un mûrier-platane et un albizia. Quand tu naîtras et seras avec nous dans le jardin, je pense que tu apprécieras leur ombre bienfaitrice qui te permettra de prendre l'air sans risquer la brûlure du soleil.