RETOUR
Il faut se faire une raison, tout a une fin y compris les vacances...
Pour la première fois depuis une semaine, il a fallu se lever tôt. Nous avons eu quelques difficultés à tout faire rentrer dans le coffre tant nous avons été gâté pour Noël (Fiston en particulier) mais Maya est une spécialiste du conditionnement et a réussi à utiliser l'espace de manière très rationnelle.
Après avoir dit au revoir à Mamina et Yann aux alentours de 9h00, nous avons tourné la clef de contact d'une main et mis le cap sur Mulhouse de l'autre, escortés par Papyves qui devait y faire des achats. Grâce à sa connaissance des lieux, nous avons contourné le gros du trafic en sortant de l'autoroute juste après la frontière allemande. Schüss la Suisse, à la prochaine !
Nous avons stoppé dans la campagne alsacienne pour boire un petit café en sa compagnie, puis nous nous sommes séparés. Fiston eut droit à une pièce de 5 Francs français de Papyves, qu'il garda précieusement durant tout le voyage.
Plus nous avancions vers l'ouest et plus la neige se faisait rare. À hauteur de Besançon, il n'y en eut plus du tout. Nous avons emprunté le même itinéraire qu'à l'aller mais en faisant étape cette fois-ci non dans l'Allier mais à Chalon-sur-Saône où nous avons déjeuné dans la cafétéria d'un centre commercial. Le reste du voyage s'est déroulé sans encombre, nous redoutions juste le verglas une fois la nuit tombée, particulièrement dans la traversée de la Creuse où du grésil tombait. Du départ à l'arrivée, le thermomètre n'aura pratiquement pas oscillé d'un degré, affichant la plupart du temps -2° C.
Encore une fois, Fiston a été remarquable pendant ce voyage. Pour lui faire plaisir et aussi parce que nous n'avions pas envie de nous lancer dans la cuisine après quatorze heures de route, nous nous sommes arrêtés chez Mac Beurk's à Bègles, à côté de Bordeaux. Tant bien que mal, nous avons repris quelques forces afin de parcourir les derniers kilomètres.
Et... Fiston avait vu juste : l'Homme en rouge avait aussi fait une halte à la maison !