PREMIÈRE NEIGE, DERNIER TAROT
Ce matin, les premiers flocons ont fait leur apparition. D'abord petits et mêlés d'eau, ils se sont au fil des heures transformés en gros flocons légers mais denses tombant à la manière de plumes blanches sur le sol. Déjà notre dernier jour...
L'après-midi, nous avons laissé Papyves, Yann et Fiston pour aller à Winterthur faire le plein de carburant et effectuer quelques achats au ABM Einkaufszentrum Rosenberg. Nous y avons croisé Cricri accompagnée de ses deux filles et de Maïwenn, âgée d'un an et demi, elle-même fille de Caroline. Il est dommage que Fiston n'eût pas été avec nous car il conserve un excellent souvenir de Maïwenn avec laquelle il a visité le zoo de Zürich l'été dernier.
Au retour, les quelques kilomètres séparant Winterthur de Henggart furent glissants. La chaussée n'avait pas encore été salée et notre voiture, chaussée de pneus normaux, était à manier avec une précaution infinie pour ne pas finir sur le bas côté.
Après notre dernier repas pris en commun, et une fois Fiston couché, nous nous sommes lancés dans une partie endiablée de tarot. Maya l'a emporté haut-la-main. Presque chaque soir de notre séjour, nous aurons joué à ce jeu passionnant. J'y joue depuis l'âge de 10 ans environ et je suis impatient d'apprendre à Fiston à y jouer. Déjà, il commence à repérer la valeur des cartes ainsi que celles qui sont spécifiques à ce jeu (les atouts, l'Excuse, les cavaliers) grâce à des parties de bataille que nous faisons ensemble avec un jeu de tarot. Ce détournement s'avère très pédagogique.
Plus tard, nous t'initierons certainement toi aussi aux règles de ce jeu, et je m'enthousiasme déjà d'imaginer les longues soirées d'été où nous y jouerons tous les quatre (ce qui constitue l'effectif idéal pour une compétition dans les règles) sur la terrasse au diapason du doux son des grillons.
Mais foin des grillons pour le moment ! Quand la partie s'est terminée, il ne neigeait plus mais il faisait un froid de canard. La route nous attend demain...