LA COMPAGNIE DES BABY LAPI

 

Quitte à faire une généralité sur mon caractère, je dirais que j'aime les gens. Spontanément. Pas dans la masse, non, mais individu par individu. Le risque majeur est de m'apercevoir, après coup, que je me suis trompé et cela s'est produit quelquefois. Mais je ne regrette pas ce trait de ma personnalité, il a été pour moi le détonateur de fidèles amitiés qui ne se sont jamais démenties.

Parfois je ressens ce penchant de façon encore plus aiguë. Ce fut le cas pour Charly et Cricri.

Cricri est une collègue de Mamina. Elles ont sympathisé et, rapidement, les couples sont devenus amis. Et chaque fois que nous venons en visite à Henggart, soit en moyenne tous les deux ans, Papyves et Mamina font en sorte de les inviter à dîner. Et chaque fois, nous passons une soirée des plus agréables.

Charly et Cricri ont la cinquantaine, leur langue maternelle est le français qu'ils parlent avec ce petit accent si caractéristique du canton du Valais d'où ils sont originaires. Ils ont trois grands enfants, Thomas 27 ans, Caroline 24 ans et Jassie 19 ans. Nous connaissons les deux dernières, adorables l'une et l'autre.

Lorsque Fiston est né, ils lui ont offert un lapin en peluche et tissu jaune qui demeura son plus fidèle compagnon pendant ses trois ou quatre premières années. Ce lapin fut nommé Baby Lapi ("Baby" est à prononcer à la française : ba-bi.) Maya et moi craignions par dessus tout qu'il arrivât un malheur à ce lapin surtout à partir du moment où Fiston commença à avoir une vie sociale (crèche, assistante maternelle puis école). Baby Lapi aurait pu être endommagé, au pire perdu. À distance, Cricri se mit en quête de lui trouver un nouveau compagnon et bientôt, nous vîmes débarquer un second lapin, en tout point identique au premier excepté la couleur de son tissu qui n'était plus jaune mais rose. Et c'est naturellement que les deux compères furent respectivement baptisés Baby Jaune et Baby Rose. Pour nous ce fut un grand soulagement ! Plus de crainte de perte irrémédiable dans la mesure où, pour se rendre chez sa gardienne Babeth par exemple, Fiston alternait dans le choix des lapins en en emportant un avec lui, l'autre restant bien au chaud dans son lit. Mais cela permit aussi de les user deux fois moins car la rotation nous permettait de les passer à la machine à laver deux fois moins fréquemment.

 

Baby Jaune et Baby Rose prennent la pose...

 

Et toi, quel sera ton compagnon fétiche ? Nous aurions aimé pourquoi pas un nouveau lapin, Baby Bleu ou Baby Vert, cela aurait pu être rigolo. Hélas, Mamina n'est jamais parvenue à trouver ce modèle qui, manifestement, n'est plus vendu en Suisse. (J'en profite pour lancer un appel à vous, lecteurs, si d'aventure vous dégotiez un lapin de ce tonneau, vous bénéficieriez de notre reconnaissance éternelle !)

Nous sommes convenus avec Fiston que tous les deux irions, avant ta naissance, à la recherche d'une peluche acceptable par toi. Il te fera l'honneur de la sélectionner lui-même. J'ai grande confiance en lui pour cette mission qui lui tient à cœur.

 

 

Précédent
Accueil
Suivant