POUSSIÈRE D'ÉTOILE
10 juin... À quoi ressembleront nos vies ce 10 juin prochain ? Quel temps fera-t-il ? Sur quelle planète arriveras-tu dans quelque deux cents jours ?
Et toi. À quoi ressembleras-tu ?
Je me prépare doucement. Je suis toujours un peu long au démarrage. Pour Maya, ce n'est pas pareil : elle sent physiquement la place que tu occupes un peu plus chaque jour dans son ventre. Moi, je suis condamné à te porter sans te ressentir, à doucement confectionner mes premiers sentiments pour toi, à te fabriquer peu à peu dans mon cœur et dans ma tête. Quelle injustice ! Cette page au fond noir y participe.
Pour le moment, les seules images qu'on ait de toi proviennent d'une première échographie passée il y a deux semaines. Tu n'es qu'une minuscule tâche blanche sur fond noir justement, poussière d'étoile au fin fond de cette galaxie, 22 millimètres tout déployé, une crevette quoi !
En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus au premier rendez-vous avec l'obstétricien, le Docteur V., homme brillant s'il en est. C'est lui qui a aidé ta maman à mettre au monde Fiston, il y a plus de cinq ans maintenant.
Fiston justement. Ton grand frère... Il était là à ce rendez-vous avec nous. Nous avons patienté dans le salon d'attente en dessinant des labyrinthes. Tout ce remue-ménage le dépasse un peu mais il est très fier d'avoir un petit frère ou une petite sœur. Il prévoit d'ores et déjà de te commander un jouet ou deux auprès de son vieux complice, le Père Noël, alors que tu seras encore loin d'être né(e) !
Après la visite, nous sommes allés manger dans une cafétéria située dans un centre commercial proche, où nous avions déjà coutume de dîner après les rendez-vous il y a cinq ans. On ne perd pas les vieilles habitudes !
Après une soirée télé ("Les Liaisons dangereuses" de Stephen Frears, tu es encore un peu jeune pour ce film), Maya est partie se coucher avec toi bien à l'abri dans son ventre et moi, je me suis baladé sur la Toile. De fil en aiguille, j'ai atterri sur L'Album d'un Père, un site conçu par Hugo qui retrace jour après jour l'attente puis l'arrivée le 27 octobre dernier de la petite Maude et les semaines qui suivirent. Depuis longtemps, j'avais dans l'idée de tenir une sorte de chronique de cette fabuleuse aventure qui est désormais la nôtre aujourd'hui. La réalisation d'Hugo m'a permis de réfléchir de manière plus précise quant à la mise en forme à donner à cette ambitieuse intention. Voici le fruit de cette réflexion.