GAMELLE

 

Parmi les grands apprentissages de la vie, il en est un marquant : l'apprentissage de la bicyclette ou, pour être plus exact, celui de l'équilibre sur deux roues. Pour ma part, c'était assez tardif (aux alentours de 7 ans il me semble) et je m'en souviens encore très bien.

En ce moment, c'est le tour de Fiston. Pour ses 4 ans, Maya et moi lui avions offert un splendide VTT dont il s'est servi pendant environ un an équipé de stabilisateurs, ces petites roulettes qui assurent l'aplomb du vélo quand il a tendance à prendre de la gîte. Et puis, à la fin de l'été dernier, nous l'avons senti mûr pour se lancer sur les deux roues. J'ai donc démonté les stabilisateurs et il a commencé à donner laborieusement quelques coups de pédales sur la pelouse de la maison, ce qui avait quelques avantages non négligeables : le terrain est souple donc moins de bobo en cas de chute et puis il y a la haie qui constitue une barrière d'arrêt tout en douceur car le freinage laissait à désirer. De cette façon, il a réussi à faire quelques mètres mais l'automne pluvieux qui a suivi l'a contraint à renoncer à cette initiation.

Mais hier, au Centre de Loisirs de notre village où il est inscrit pour sa deuxième semaine de vacances d'hiver, le programme était "Journée vélo"... Le petit circuit préparé par les animatrices était constitué de cônes disposés dans la cour de l'école primaire, donc sur du "dur". Par ailleurs l'effet de groupe jouant à plein dans ce type de situations, je me disais que Fiston aurait tendance à prendre des risques inconsidérés pour ne pas être en reste par rapport à ses copains qui, pour la plupart, maîtrisent déjà bien la technique. Ces deux éléments ajoutés à son cruel manque d'entraînement ont fait naître chez moi une vague angoisse.

Dès le matin, en le laissant, j'ai vu qu'il prenait beaucoup d'assurance pour se joindre à ses camarades cyclistes et, le soir, lorsque Maya l'a récupéré, il était enchanté de sa journée et elle eut même droit à une petite démonstration. Effectivement, les progrès étaient spectaculaires, ton grand frère fonçant comme un fou à travers la cour et slalomant sans trop de difficulté autour des quilles. Le témoignage de Maya a dissipé toutes mes craintes.

Mais aujourd'hui...

La journée avait pourtant bien commencé : fabrication de merveilles ce matin. Cet après-midi, le Centre de Loisirs a emmené les enfants à la piscine de Talence et lorsqu'ils en sont rentrés, tout le monde était bien vanné. Et Fiston a attrapé son vélo ! La fatigue aidant, il ne s'est pas souvenu qu'il ne fallait pas braquer brusquement le guidon à pleine vitesse et le résultat est qu'il s'est retrouvé le nez sur le macadam...

Fiston, le nez râpé

Un gros chagrin lié à la douleur mais rien de cassé. Nous avons eu peur que ce coup du sort ne le refroidisse dans ses ambitions cyclistes mais apparemment, il n'en est rien, tant mieux ! Il veut en refaire dès demain.

Tu peux rigoler toi, dans ton liquide amniotique. On verra quand ce sera ton tour...

 

Précédent
Accueil
Suivant